Depuis 1966 date à laquelle mon grand-père remporta le premier prix du meilleur tripou à l’occasion de la 8e foire du pays rouergat, la flamme de La Naucelloise n’a cessé d’animer notre goût pour la gastronomie régionale.
Aujourd’hui nous avons le plaisir de partager avec vous cette aventure de 50 ans de passion, de tradition et d’excellence.

Nos recettes sont aussi les vôtres. Elles font partie de notre patrimoine vivant. Elles alimentent notre attachement aux valeurs fondatrices de notre entreprise et à l’esprit pionnier qui l’anime depuis l’origine.

Forte de ce demi-siècle d’activité notre maison reste plus que jamais fidèle à son histoire et demeure résolument tournée vers l’avenir, pour que vive avec force et conviction le goût… toujours !

Hélène et Charles Savy présentent leurs fameux tripous et décrochent le Premier Grand Prix National
Hélène et Charles Savy présentent leurs fameux tripous et décrochent le Premier Grand Prix National

1966

S’ouvre à Rodez la 8e foire du Pays Rouergat. Un évènement économique qui attire durant 10 jours un très grand nombre de visiteurs. Dans le cadre de cette manifestation est organisé le Premier Tournoi National du meilleur tripou sous l’égide de la confrérie de la gastronomie normande «La Tripière d’Or ».

Hélène et Charles Savy présentent leurs fameux tripous et décrochent le Premier Grand Prix National.

Charles et Léo Savy créent La Naucelloise
Charles et Léo Savy créent La Naucelloise

1972

Cette reconnaissance crée enthousiasme et motivation du côté des Savy et devant la demande grandissante Charles et son fils Léo vont passer à l’étape supérieure.
Ensemble ils vont mettre sur pied un atelier de 1000m2 dédié à la fabrication et à la commercialisation des tripous.

Baptisée La Naucelloise pour rester fidèle aux racines, l’entreprise s’installe aux portes du village éponyme et va permettre le développement et la production des tripous Savy.

1988

Ce sont plus de 30 collaborateurs qui oeuvrent au quotidien dans les ateliers de La Naucelloise. L’activité est dynamique et face aux nouvelles
normes sanitaires et aux indispensables agréments européens Charles et Léo se donnent les moyens de franchir un palier supérieur.
Un nouveau bâtiment de 2000m2 est construit en bordure de l’axe de la RN 88 pour y accueillir les ateliers de production, les bureaux administratifs et
une boutique de vente directe. La Naucelloise construit son avenir et s’ouvre de nouvelles perspectives.
En décembre 1988 Charles Savy s’éteint. Léo entretient toujours la flamme et s’implique pleinement dans la gestion de la société. Hélène assurera quelques
années encore le suivi de la production.

Charles-Pierre Savy conduira la modernisation de l’entreprise
Charles-Pierre Savy conduira la modernisation de l’entreprise

1990

Charles-Pierre, fils de Léo intègre l’entreprise pour en prendre ensuite la direction générale.
Charles-Pierre conduira la modernisation de l’entreprise avec l’élargissement de la gamme, le développement des barquettes de tripous pasteurisés, l’aménagement de la visite de l’entreprise et la création d’un espace muséo-graphique vecteur de valeurs fortes pour l’entreprise et générateur d’activité pour la boutique usine. Il référence la marque dans de nombreuses épiceries fines de nos régions et sur les tables de prestigieux établissements parisiens.

Au cours des années 2000 La Naucelloise recevra 5 fois la plus haute distinction de meilleur tripou de France décernée par l’Académie du tripou après dégustation à l’aveugle par un jury de restaurateurs.

Tripous naucellois bio
Tripous naucellois bio

2007

Fidèle à l’esprit pionnier Charles-Pierre Savy adapte la production aux changements de consommation et met au point les tripous naucellois bio. Une évolution naturelle pour une marque de référence comme La Naucelloise.

Il s’agit d’ajouter à la recette traditionnelle d’Hélène et Charles toute la finesse des
produits issus de l’agriculture biologique et retrouver ainsi les saveurs d’antan au goût d’aujourd’hui.

EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant
EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant

2012

Trois nouvelles lettres viennent graver le blason de La Naucelloise. EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, un label qui témoigne de l’attachement aux valeurs fondatrices de la maison et qui donne force et conviction en l’avenir.

Boîte unique qui joue entre ombre et lumière

2014

Dans le cadre d’un concours organisé à l’occasion de l’ouverture du musée Soulages à Rodez les Entreprises du Patrimoine Vivant de l’Aveyron sont
invitées à designer leur produit sur le thème du noir.

La Naucelloise griffe alors une boîte unique qui joue entre ombre et lumière et confirme que la tradition gastronomique portée par La Naucelloise tient sa place dans un monde moderne et contemporain.

Mini tripous
Mini tripous

2016

La gamme des tripous s’étoffe avec trois nouvelles déclinaisons.
Tripous au safran, tripous aux cèpes, tripous d’agneau à l’estragon et aux pois chiches. Une touche de créativité culinaire qui associe équilibre et finesse.

Cette année marque aussi le lancement des mini tripous véritables « tapas aveyronnais » propices aux apéritifs et moments festifs. Une idée originale qui apporte fraîcheur et convivialité à la consommation de ce plat traditionnel.
Un concept qui séduit et prend place auprès de restaurateurs, épiceries fines et comptoirs d’amis.

50e anniversaire du Prix du Meilleur tripou

2016

C’est aussi le 50e anniversaire du Prix du Meilleur tripou décerné en 1966 à Charles Savy qui fut le déclencheur de la formidable épopée
de La Naucelloise.
Un anniversaire rythmé par une campagne de communication qui ancre la marque dans le patrimoine de la gastronomie régionale et rappelle
que la flamme de La Naucelloise alimente plus que jamais la passion du goût… toujours !